Jean-Michel Lemétayer
Le revenu des agriculteurs en 2002 va être "fortement secoué"
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
PARIS, 5 sept (AFP) - Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, a indiqué jeudi que le revenu des agriculteurs pour 2002 allait être "fortement secoué", en raison de la crise qui touche quasiment tous les secteurs de l'agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Notre agriculture vit une période difficile, les agriculteurs sont malmenés car, rares sont les secteurs agricoles qui ont été épargnés par la crise. Production de fruits et légumes, végétale, de viande... sont autant de secteurs atteints en même temps par la crise, a-t-il expliqué. Conséquence, le revenu des agriculteurs pour 2002 va être "fortement secoué", a indiqué M. Lemétayer.
Premier accusé, la grande distribution. Le président de la FNSEA a souligné le "décrochage" des prix payés à la production par rapport aux prix payés par les consommateurs, a-t-il insisté. Pour étayer ses propos, M. Lemétayer a mis en avant le repli de 21,5 % des prix payés aux producteurs tandis que le consommateur n'avait bénéficié dans le même temps que d'une baisse de 7,6 %.
"On peut multiplier les exemples et nous sommes prêts à faire alliance avec les consommateurs pour que les choses changent", a-t-il lâché insistant sur sa volonté de passer "d'un marché de dupe à celui de la transparence".
A propos des marges arrières, M. Lemétayer considère que le chantier est de "sortir d'un système où la dérive n'a pas de limite". Il a écrit au secrétaire d'Etat au Commerce et à la Consommation, Renaud Dutreil, pour qu'un tour de table soit organisé et que chacun prenne "l'engagement d'aller vers une volonté de plus de transparence dans les pratiques commerciales". M. Lemétayer a insisté sur la nécessité de "trouver des solutions" pour que les producteurs ne soient pas soumis "à cette pression insupportable et permanente de la distribution".
Dans les deux semaines qui viennent, une réunion devrait se tenir entre les différents protagonistes.